Il est important de savoir que pour jouer du tapping polyphonique,
Vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières ou d’équipement spécial. Tout ce dont vous avez besoin est d’une guitare, électrique de préférence, même s'il est tout à fait possible aussi d’en faire sur une guitare acoustique (avec cordes en acier), avec les cordes ajustées le plus basses possible. La hauteur des cordes est très importante. « Lower is better », comme dirait Emmet Chapman concernant le Stick, mais cela s’applique aussi pour la guitare. La raison est très simple: vous ne voulez pas que votre doigt « creuse » dans la corde lorsque vous jouez. Vous voulez simplement toucher la corde (d’où l’origine du terme Touch technique) qui ira se frapper contre le manche et qui produira la note. De cette façon, l’impact de la corde sera plus direct et l’exécution de mélodies plus légère, moins ardue. Il est fortement recommendé d'apporter sa guitare chez un bon luthier afin qu'il puissse procéder aux ajustements necessaires à ce style de jeu. Les deux caractéristiques les plus importantes à faire ajuster sur la guitare sont la touche qui doit être ajuster le plus bas possible et le manche qui doit aussi être bien ajusté afin d'éviter les ''buzz''. Je ne recommande pas les guitares classiques avec les cordes en nylon parce qu’il est très difficile de faire sortir de belles notes en tapant.
De quel façon devons nous aborder le tapping polyphonique ?
Le tapping polyphonique offre dune toute nouvelle dimension à la guitare. Il est par-contre important de garder en tête que lorsque vous décidez de jouer en tapping polyphonique, vous vous devez d’aborder l'aspect technique de la même façon que si vous débutiez un nouvel instrument. La technique de jeu est à ce point différente du jeu « traditionnelle » de la guitare. Votre main gauche ne joue plus exactement de la même façon et surtout, votre main droite ne connaît en rien le fait de jouer sur un manche. Elle se doit de tout apprendre à partir du début. Que ce soit une gamme, un arpège, un lick ou un accord, elle se doit de tout découvrir sur comment jouer sur un manche en plus de dévellopper la synchronisation entre les mains. En tapping polyphonique, puisque nous avons pas besoin de ''gratter'' les cordes ou de les pincer avec les doigts ou avec un mediator, cela veut dire que nous n'avons pas besoin de deux mains pour produire une note. Le principe est simple: Un doigt, une note.
Le plus merveilleux avec le tapping polyphonique, est qu’en plus de sonner beaucoup plus « complet » en étant seul, cette façon de jouer ouvre les portes à un tout autre répertoire qui nous était jusqu’à maintenant inaccessibles, le répertoire pianistique avec des compositeurs comme Mozart, Beethoven ou Chopin.
Ce qui peut aussi sembler bizarre, c'est que vous vous apercevrez éventuellement que, un coup les techniques de base maîtrisées, il vous sera bien plus facile de jouer en tapping polyphonique sur 2 guitares en même temps ou , sur une guitare à 2 manches, que sur une guitare normale à 6 cordes. Cela est dû au fait qu’avec 2 manches de disponibles, il y a beaucoup moins de restrictions physique au niveau des cordes puisque la main droite ne bloquera d'aucune pas la main gauche d’aucune façon et de plus, les accords joués à la main gauche seront beaucoup plus sonore.
La nouvelle façon de jouer de la guitare
Sur l’aspect technique, la première difficulté que vous rencontrerez au début sera évidemment votre main droite qui doit tout apprendre ainsi que la coordination entre les deux mains. Sur l’aspect musical, vous vous apercevrez rapidement que pour jouer des pièces, le problème ne sera pas votre main droite, mais bien VOTRE MAIN GAUCHE, qui malgré toutes ses années d’expérience ne saura pas quoi faire puisque la mélodie est maintenant déplacer vers la main droite. C’est ici que vos talents d’arrangeur doivent entrer en fonctions. Le problème se présentera si vous abordez une pièce originalement écrite pour guitare. Vous devrez alors soit:
-
Répartir ce qu’il y a à jouer entre vos 2 mains, en ajoutant si possible quelques notes à la main gauche afin d'enrichir l'accompagnement
-
Jouer la seconde guitare (s’il y a) à la main gauche et le solo à la main droite ;
-
Composer entièrement une partie d’accompagnement, si vous jouez par exemple, une ligne mélodique à la main droite.
-
L’exécution d’une pièce originalement écrite pour piano ne causera pas ce genre de problème, puisque la main gauche est entièrement écrite. Toutefois, il se peut qu'il ait de légers ajustements afin de rendre les deux parties plus guitaristique . Les ajustement à faire seront au niveau des octaves qui sortent du registre de l’instrument et les accords que vous devrez adapter à la guitare.
La posture à adopter
Avant de commencer à jouer, vous devez savoir que, autant cette façon de jouer est extraordinaire, autant elle peut être capricieuse.
Premièrement, gardez toujours les ongles de votre main droite le plus court possible. La raison? Pensez à comment il peut être inconfortable de jouer avec les ongles de la main gauche trop long. Il est beaucoup plus confortable de
jouer avec les ongles courts.
Deuxièmement, vous vous devez de vous assurer que votre guitare soit le plus stable
possible. Gardez en tête que contrairement au jeu « traditionnel » de la guitare, votre main gauche ne peut
pas soutenir votre manche, puisque cela l’empêcherait de taper avec aisance. Plusieurs guitaristes, quand
ils jouent en position assis, adoptent la position des guitaristes classique, c’est-à-dire avec la guitare entre
les jambes avec le support à pied. Pour jouer en position debout, on peut utiliser un simple lacet de botte
qui relie la tête du manche, sous les cordes à ma courroie à la hauteur de la clavicule (voir photo) afin de
stabiliser le manche. De cette façon, c’est le lacet qui retient le manche et mes 2 mains sont alors
entièrement libres de bouger à leur aise.
Vous remarquerez aussi sur la photo, la présence d’un petit élastique à cheveux au niveau
de la première case. Ce petit élastique sert à empêcher les cordes de vibrer par sympathie et donc, de
créer des sons parasites.
Exercices pour main droite seule
Afin de commencer à dévelloper la technique de la main droite, procéder de la même façon que vous l'avez fait lorsque vous avez joué vos premières notes à la guitare. Pratiquer des exercices de doigts tels que 1-2-3-4, ou 1-3-2-4, ou 4-3-2-1 que vous montiez et descendiez sur les 6 cordes avec la mains droite. Ne vous gêner surtout pas pour inventer vos propres combinaison de doigts
Au niveau de la position de la main droite, afin de bien voir votre annulaire et auriculaire (petit doigt), placer votre pouce,
(qui doit toujours toucher le manche), vis-à-vis l’annulaire. Votre pouce bougera lentement vers votre index au fur et à
mesure que vous descendrez vers la 1ere corde. Débutez avec la main droite seule l’exercice 1-2-3-4 avec l’index sur la 12e case de la 6e corde.
Sur la 6e corde, vous jouez alors les cases 12 avec l’index, 13 avec le majeur, 14 avec l’annulaire et 15 avec l’auriculaire. Assurez-vous de garder les doigts sur la corde après l’avoir joué, afin d'éviter d'avoir des coupures de son entre les notre, pour entraîner les doigts à rester toujours près des cordes et surtout, à éviter tout mouvement qui serait involontaire. Une fois les 4 doigts joués, descendez alors sur la 5e corde et répéter la même combinaison de doigts. Un coup les 6 cordes jouées, déplacez votre main afin d’avoir l’index de votre main droite sur la 11e case de la 1ere corde et refaites la même combinaison de doigts, mais cette fois-ci en remontant vers les cordes supérieures. Répétez l’exercice sur plusieurs cases.
Il est fort probable qu’au début vous ayez de la difficulté à faire sonner l’annulaire et l’auriculaire. , c’est normal. L’annulaire est un doigt très maladroit de nature et l’auriculaire est un doigt très faible et beaucoup plus court que les autres. Persévérez, avec de la pratique vous trouverez sans aucun doute la façon de les faire sonner, car les doigts gagneront en force et en agilité. Continuer à pratiquer les exercices avec la main droite seule avec les autres combinaisons de doigts.
Les deux mains ensemble
Après avoir entraîné la main droite seule, il est temps d'y ajoueter la main gauche . Vous pouvez maintenant jouer le premier exercice (1-2-3-4) en octaves.
Placer le 1er doigt de votre main gauche sur le FA situé sur la 6e corde à la 1ere case, de même que le 1er doigt de votre main droite sur la note fa située sur 5e corde à la 8e case du manche. Les autres doigts devront être joués, selon l’exercice que vous pratiquez,
en alternant les mains. Pendant l’exercice, il est très important de vous vous assurez que la main droite n’étouffe pas les notes de la main gauche. Vous devrez jouer la plus possible sur le bout des doigts afin d’éviter que cela se produise. Si la position de la main droite est bonne, vous entendrez alors distinctivement les deux mains se superposer mélodiquement.
Si votre guitare est accordée de façon standard (mi – la – ré – sol – si – mi), le premier défi de synchronisation dont vous aurez à faire face avec ces exercices sera lorsque votre main droite atteindra la 2e corde. Afin de respecter les octaves, vous devrez alors déplacer votre main d’une case vers la droite pendant que votre main gauche restera sur la même case sur la 3e corde. La main droite reviendra par après à la case initiale lorsqu’elle atteindra la 1ere corde, la main gauche quant à elle reste toujours sur la même case. Au début, il est possible que votre main gauche veuille suivre le mouvement latéral de la main droite. Assurez-vous que le déplacement soit fait uniquement à la main droite.
Inutile de dire que l’usage du métronome est fortement recommandé pour ces exercices. Pratiquez de façon très lente afin de créer un bon synchronisme et une bonne régularité au niveau du mouvement. Visez aussi une bonne qualité sonore en jouant les notes afin qu’elles sonnent le plus nettement possible.
Bonne Chance !!!