top of page

                 Emmett Chapman a créé et dévelloppé le Stick en considération de ses doigts et de sa musique et non par un plan d'invention. Le coeur même de l'instrument est la méthode de jeu elle-même.  Mise à part l'approche du tapping à deux mains du Stick, la façon d'accorder l'instrument est ingénieux. Le mot qui le définirait le mieux est symétrie. Contrairement à la guitare, où deux cordes sont accordées de façon différentes, l'accordage du Stick est répartie de façon égale en ce qui a trait aux intervalles et à l'allignement des notes.

 

              Précisons dabord que la configuration du Stick se divise en deux régions. Il y a le côté

"mélodie" et il y a le côté basse. Le côté mélodie (côté droit du diagrame) est le côté ou l'on

retrouve les notes aigus, qui seront principalement jouées à la main droite et il y a le coté basse

(côté gauche du diagramme) ou l'on retouve les notes graves, qui seront jouées principalement

à la main gauche. Lorsqu'on regarde un schéma de Stick, les notes sont alignées de façon

horizontale et suivent la même logique des 2 côtés. la 1ere corde se trouve sur la droite et la

10eme corde, à gauche.

 

              Les premiers Stick manufacturés par Stick Enterprises inc. en Octobre 1974 avaient 10

cordes et adoptaient le tuning standard dit "Classic". Les 10 cordes du Stick sont accordées

selon un principle breveté de quartes descendantes du côté mélodie et de 5tes ascendantes

du coté basse avec la cordes la plus grave au millieu de l'instrument. L'accordage en cordes

ouvertes sur le 10-String Classic™ en commençant par la 1ere corde est Ré (juste au dessus

du DO central), LA, MI, SI et FA#. Sur le côté basse, en commençant avec la cordes la plus grave

au millieux est DO  (un demi ton plus aigu que la 5me corde de la basse électrique), SOL, RÉ , LA

et MI. Sur le plan horizontal, les notes suivent toujours cet ordre de chaque côté du manche, si

l'on voit la note SI sur une corde, sur sa droite  cela sera toujours un MI et puis un LA et un RÉ

 

          La séquence des dix cordes est arrangée pour une transposition facile des accords, gammes et licks sans changement de doigté. Par exemple, un accord de LA majeur en position fondamentale aura exactement la même forme qu'un accord de SOL majeur ou de RÉb majeur en position fondamentale, seul l'emplacement de l'accord sera différent.  En bref, l'accordage général du Stick en quartes et quintes offre une neutralité omniprésente sur tout l'instrument en ce qui a trait au différentes tonalités.

 

         Le concept de l'accordage est basé en considération de la technique de jeu des deux mains jouant de façon indépendante sur un manche, situé de chaque côté de l'instrument. Les notes graves sont situées au millieux du manche de façon à ce que la main gauche puisse tenir une note de basse et joué facilement les notes de l'accord sur chaque groupe de cordes, ou sur les deux groupe en même temps.

L'accordage en 5tes

du côté basse

             L'accordage traditionel en 4tes des basses produit des accords flous manquant de définitions.Les basses en 5tes offrent un compromis d'avantages et de désavantages. Les basses en 5tes inversées du Stick permettent au joueur d'ajouter un accords clair  à une note de basse. Le registre de l'accord peut s'étendre jusqu'à 2 1/2 octaves et ce, avec une seule main.

 

            Certains intervalles sont plus faciles à jouer que sur une basse accordées en 4tes. Les 10me majeures et mineures, les 9mes, les doubles-octaves, les 5tes ainsi que toutes les lignes verticales et structures d'accords en général. Les autres intervalles comme la 3ce majeure, 7me majeure requièrent de plus grands étirements et sont plus difficiles à jouer que sur une basse. Les gammes sont aussi plus difficile à exécuter parce qu'elles requièrent beaucoup de mouvement de la main et/ou d'étirements.

 

                Le langages naturelles des 5tes amènes les doigts dans une approche plus verticale des lignes de basse avec de plus grands sauts qui tombent plus facilement sous les doigts.  De l'autre côté, les basses accordées en 4tes amèment un langage plus mélodique comme par exemple les Walking bass en Jazz et le contre-point baroque.

 

                  En bref, les basses en 5tes sont plus concernées par le support harmonique, comme les toniques, les 5tes et tierces arrangées en positions ouvertes

 

                 L'ordre des notes du côté basse sont identique à celui d'une basse électrique (MI-LA-RÉ-SOL) à l'exception que sur le Stick, les intervalles sont inversés. Sur la basse électrique, on retrouve des 4tes ascendantes, et sur le Stick, se sont des 5tes descendantes. Les 5tes du Stick encourage un langage beaucoup plus ouvert, avec de grands sauts dans les lignes de basses. Il favorise aussi des structures d'accords comprenant une note de basse et des notes d'accords dans le registre median

 

 

 

Les différents modèles de Stick

et leurs accordages suggérés

Greg Howard explains the inverted bass chord and accompaniment

              À travers les années, Le Stick a évoluer de différentes façons afin d'accommoder le nombre grandissant d'adeptes venant de tous les milieux musicaux et ayant différents besoins techniques.

 

             Le Grand Stick à 12 cordes est apparu en Décembre 1990, et les premières productions commerciales ont eu lieu en Août 1991. Le Grand Stick à 12 cordes offre une 6me et une 12me  corde à l'instrument, soit une corde plus grave du côté mélodie et une corde plus aigu de côté basse.

 

             les premiers prototypes de NS/Stick en Aout 1997,

 

             Le Stick bass à 8 cordes est apparue en juin 1998,

 

             Le Stick Alto en Octobre 2004,

 

             Les Stick Guitares (SG12™), en Juin 2008.

 

 

                  Vous trouverez ci-dessous les schémas et pricipaux accordages recommandés pour le Stick  selon le nombres de cordes et le modèle d'instruments que l'on choisit. Sur les schémas, la 1re corde se situe à la droite du dessin.

 

Stick à 10 cordes

Stick à 12 cordes

NS/Stick à 8 cordes

Stick à 8 cordes

Stick Alto

Stick Guitar

                   Tous les modèles de Touchboard® de Stick® sont pleinement ajustable au niveau du pont et au niveau du sillet pour accomoder tous les accordages désirés, avec seule contrainte du point de cassure au niveau de la corde aigu et de la note la plus grave audible.

Les points de repère sur le manches

Marqueurs en forme

de points

Marqueurs linéaires

                  Aujourd'hui, Stick Enterprise inc. offre une grandes sélection de motifs pour les points de répère sur le manches. On peut avoir les traditionels points de différentes couleurs et aussi si l'on désire, des marqueurs linéaires qui font toute la largeur du manches. Lorsque l'on commande son instrument, il est important de choisir des couleurs de point de repère ou de marqueurs linéaires qui vont contraster avec la couleur du bois choisi afin d'augmenter leur visibilité.

 

                     L'emplacement des marqueurs diffère de celui de la guitare ou de la basse. Sur la guitare, on retrouve un  marqueur à tous les 3 cases, soit sur les cases 3,5,7,9 et des points double sur la case 12 signifiant l'octave. Sur le Stick, on retrouve les marqueurs tous les 5 case, soit sur les cases 2, 7, 12.

 

                   La raison de cette disposition, c'est pour aider à retrouver une note, ou reproduire un accord ou un motif quelconque  sur une autre cordes. Par  exemple, prenons le 12-String Classic™.  Si l'on sur la 1ere corde, 2me case, on retrouve la note Mi. SI nous allons sur la 2me corde 7me case, on retrouve le même Mi  (même octave). Si nous allons sur la 3me corde, 12 case, encore le même Mi et ainsi de suite tous les 5 cases.

 

                   C'est pareil du côté basse mais cette fois-ci, les notes montes d'un octave. Par example, sur le même 12-String Classic™, sur la cordes 7, 2me case, on retrouve la note RÉ. Si nous allons sur la 8me corde 7me case, on  retrouve un RÉ un octave plus aigu. Si nous continuons sur la 9me corde 12 case on retrouve un RÉ un octave  plus aigu que le précédent et ainsi de suite tous les 5 cases.

 

              LA CASE X

 

               Tous les modèles à l'échelle de 34", et depuis Janvier 2003, à l'échelle de 36'', partagent la même relation entre les notes et les marqueurs. Ceci facilite la transition aux nouveaux instruments à ceux qui seraient habitués de jouer sur des instruments plus vieux.

Il en va de même aussi pour les tablatures des ouvrages pédagogiques qui peuvent s'appliquer au deux échelles de longueurs. Les deux échelles sont identiques, à l'exception que les modèles à 36" ont une case X de plus, à l'endroit ou les autres instruments ont leur sillet. 

 

             L'emplacement des notes reste le même sur les cases . Sur les modèles à 36", les cases sont numérotés à partir de X et ensuite de 1à 24. Sur les instruments à 34", les cases sont numérotées de 1 à 24.

 

              Les Instruments à l'échelle de guitare sont 5 cases plus courts que les modèles à 36", avec une longueur de 26 1/2 pces du pont au sillet ou de 25pces du pont à la 1ere case jouable (identique à la guitare). 2 cases ont été ajoutées dans le registre aigu pour un total de 22 cases.

 

 

 

Accordages personnalisés

           Il est aussi possible d'obtenir des accordages selon vos besoins sur tous les modèles SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES. Tous les mécanismes de Stick peuvent accomoder n'importe quel grosseure de cordes dans n'importe quel positions.

 

         Il est possible d'appeller au (818-884-2001) ou de communiquer avec Stick Enterprise inc par email pour se faire conseiller concernant la grosseur des cordes  à utiliser et à l'accordage qui conviendra le mieux à votre environnement musical.

bottom of page